Plan prospectif paysager

Le Parc Naturel Régional du massif des Bauges et la communauté de communes « Cœur de Savoie » ont engagé une démarche d’animation intercommunale sur la question des paysages des Piémonts des Bauges-Combe de Savoie.

 
Neuf ateliers participatifs regroupant élus, habitants, associations, socio-professionnels, ont permis de partager les expertises d’un groupement de personnes qualifiées, d’échanger, de débattre et de proposer des idées, des solutions, des attentions particulières afin d’établir un projet.
 
Ces ateliers ont permis : (citation Commission Aménagement du Territoire du Parc des Bauges)
  • D’établir une culture commune du paysage pour tous les acteurs du projet ;
  • D’amener les participants à percevoir différemment la diversité, la qualité, les sensibilités des paysages du Territoire, et les tendances évolutives ;
  • De favoriser les échanges ;
  • De fédérer les élus et les acteurs autour d’un projet global et partagé en matière de paysage, d’aménagement et d’urbanisme à l’échelle intercommunale (fin de citation).



Paysage de Piémont des Bauges, Combe de Savoie
 

Notre association a eu la chance d’être invitée et de participer à 3 de ces ateliers.


Ces derniers ont été d’une grande richesse, très instructifs, grâce à la qualité de l’animation assurée par un groupe de travail, urbanistes, paysagistes, architectes, évidemment qualifiés, mais aussi passionnés par ce projet.
 
Nous avons pu nous exprimer librement, participer au travail de groupe, et il restera forcément un petit peu de chacun d’entre nous dans ce projet.
 
En ce qui concerne plus particulièrement la commune de Cruet, nous avons pu évoquer le travail que nous avons fait, accompagnés par deux autres associations : CNP (Cruet Nature et Patrimoine) et l’ACCA, dans le cadre d’un comité de pilotage sur le plan de circulation des engins motorisés, pour obtenir la protection de la forêt des « Iles de Cruet ».
 
La situation de cette forêt a d’emblée suscité un très grand intérêt de la part des intervenants. En effet elle représente un patrimoine exceptionnel en tant que forêt alluviale, avec ses zones humides, sa biodiversité (beaucoup d’espèces protégées), ses écosystèmes reconnus (doc), (renaturation récente du canal du Gargot la traversant). (doc) Elle a une surface critique suffisante (120 ha, dont 18 ha de zones humides) pour être totalement indispensable dans son rôle de corridor biologique entre le massif des Bauges et celui de Belledonne.


Paysage de la Combe de Savoie : les "îles de Cruet" (à gauche) et le vignoble de Saint-Jean-de-la-Porte à droite

 

Information récentes (2015, année de transition) :


1 - En 2015, dans le cadre d’un plan prospectif paysager du Parc des Bauges, il a été décidé à l’unanimité par les élus de Cœur de Savoie, de faire de cette forêt un des « 4 sites pilotes » du piémont des Bauges.

Cette décision est une grande satisfaction pour notre association qui milite pour la protection de cette forêt depuis plusieurs années; mais comme toujours, restons attentifs.

2 - En juin 2016, une matinée éco citoyenne est organisée par la mairie de Cruet pour le nettoyage de la forêt alluviale. Un très bon travail a été accompli par des bénévoles et la matinée fut une réussite.