Protection d’une forêt alluviale

Plan de circulation pour les engins motorisés et protection d’une forêt alluviale


Ce plan a été proposé par le Parc Naturel Régional des Bauges sur la commune de Cruet afin d’organiser la circulation des motorisés sur les voies communales.

Notre association a demandé à participer au comité de pilotage créé à cette occasion, et nous avons pu assister à deux réunions en mai et juillet 2012. Le projet de l’animateur du Parc des Bauges prévoyait d’ouvrir la totalité des chemins de la plaine de Cruet, sans restrictions.

Notre association est donc intervenue pour obtenir l’exclusion de ce projet de la forêt alluviale des « Iles de Cruet ». Elle est en effet d’une richesse patrimoniale exceptionnelle, avec une surface de 120 ha, dont 18 ha de zones humides.

Il s’y trouve une grande biodiversité, dont des espèces protégées. Elle représente un maillon indispensable du corridor biologique reliant le massif des Bauges à celui de Belledonne.





Brumes matinales d'automne entourant la forêt alluviale de Cruet, dans la plaine de la Combe de Savoie



Nous avons obtenu gain de cause et le comité de pilotage a donc pris la décision de fermer les accès de cette forêt par des barrières, des panneaux d’interdiction et un arrêté signé par Monsieur le Maire de Cruet.

Signalons également que cette forêt subissait des dégradations importantes dues à une circulation intensive d’engins tout terrain, et des dépôts de toute nature (âne mort, vidanges de voitures, gravats, déchets de chantier, brûlage de cuivre, etc…), tout cela à proximité immédiate du captage d’eau potable qui alimente la commune de Cruet.

Pour parvenir à l’application de cette décision, nous avons dû nous joindre à deux autres associations de Cruet : Cruet Nature et Patrimoine et l’ACCA, ainsi qu’à la FRAPNA. Après deux longues années d’attente, l’arrêté municipal est enfin signé et les barrières posées.
 

Une vigilance citoyenne reste de mise :


Un panneau pédagogique expliquant l’intérêt de ce lieu devait être posé, après décision du comité de pilotage; cela n’a pas été respecté.

Une des barrières, près du captage d’eau potable au pont de Torin, aurait été endommagée volontairement par un agriculteur de Cruet. Celle-ci ne fermant plus, le problème des dépôts sauvages a repris.

Au début de l’année des gravats de démolition d’un bâtiment ont aussi été déposés par une personne de Cruet identifiée, à 50 m de la forêt (50 tonnes environ), sur un terrain communal, en pleine zone humide.

Chaque jour passant, ce lieu se dégrade inexorablement dans l’indifférence générale.

Il faut avouer que ce genre de problème est très courant en Combe de Savoie, surtout dans cette plaine de l’Isère, composée de zones éloignées des regards, où tout est permis. Il y a des solutions cependant la démission des élus est souvent patente malgré toutes nos demandes sur ce sujet.

Ils ont tellement d’autres sollicitations…
 

Résultat positif obtenu grâce à toutes ces actions : plan prospectif paysager