Naissance de l'association

Pylône antenne relais à Cruet, «Village où il fait bon vivre »


Cette action concerne un projet d’installation en mai 2011, sous le village de la Baraterie à Cruet, d’une antenne relais destinée au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un partenariat Public-Privé.


Problèmes :


  • Proximité des maisons avec risques avérés concernant les ondes électromagnétiques.
  • Proximité désolante de l’antenne, sous la tour du Château de la Rive, château médiéval dont les fresques sont au Musée Savoisien à Chambéry.
  • Colère des habitants du hameau quand ils ont su que le projet initial qui se situait dans le hameau voisin à 2 km, a été transféré sous leur village.
  • Pétition des habitants, grande solidarité, et création du collectif « La Baraterie Santé Environnement ».
  • Le collectif fait un recours contre le projet le 3 avril 2012.
  • Combat difficile, tumultueux, à rebondissements, avec la Mairie de Cruet, la Préfecture, la DDT, etc…
  • Nous avons fait intervenir la presse, et même la télévision (France 3).
  • Nous avons été accompagnés dans notre combat par l’association nationale Robin des Toits.
  • L’association ATP (Antenne Tarentaise Pollution) de Bourg Saint Maurice qui menait les mêmes actions se rapproche de notre collectif.
  • Dénichant un vice de procédure dans le dossier de la partie adverse, nous décidons de porter la chose devant le Tribunal Administratif, et pour ce faire nous créons l’association Santé Environnement Combe de Savoie en février 2012.
  • A notre tour nous commettons un vice de procédure et l’affaire ne sera pas jugée sur le fond.
  • Nous avons quand même réussi à faire déplacer l’antenne de 80 mètres, ce qui a permis de diriger le faisceau d’ondes nocives vers une zone où elles ont moins d’impact. L’antenne ne se trouve donc plus en médaillon devant la tour de château de la Rive.

Si ce combat à moitié gagné a permis la création de notre association, il nous laisse néanmoins un goût amer. En effet, afin de pallier au déplacement de cette antenne vers le hameau de la Baraterie, la construction d’une deuxième s’est avérée nécessaire sur la commune d’Arbin, à quelques mètres de la limite de Cruet. Cette installation s’est faite à proximité d’un hameau dont une des maisons se situe à 20 mètres seulement. Affligeant !

Le Hameau de la Baraterie, à Cruet, et la Château du même nom, face à la vallée de la Combe de Savoie et le massif de Belledonne 
 

Achat des appareils de mesure


C’est un groupement d’achat indépendant de l’association qui a procédé en 2012 à l’acquisition d’un appareil de mesure des ondes haute fréquence (téléphonie mobile, micro-ondes, etc), et d’un deuxième pour les basses fréquences (lignes électriques, champs électromagnétiques dans nos maisons…). Ces appareils peuvent être mis à la disposition des personnes ou des associations qui souhaitent effectuer des mesures d’exposition aux ondes, moyennant une participation aux frais.

Cet achat a été fait en prévision de l’établissement d’une cartographie des intensités électromagnétiques auxquelles est soumise la population en Combe de Savoie.