dimanche 19 novembre 2017

SECS donne son avis sur le Plan Régional Santé Environnement (PSRE3)

Le PRSE3 Auvergne-Rhône-Alpes est la traduction territoriale du Plan Nationale Santé Environnement 3, en tenant compte des spécificités locales. Fort de l'héritage laissé par le PRSE2 et de travaux préparatoires comme l'évaluation du PRSE2 ou l'état des lieux Santé-Environnement en Auvergne-Rhône-Alpes pour l'année 2016, les orientations du PRSE3 ambitionnent d'améliorer la visibilité des enjeux santé environnement auprès de l'ensemble des acteurs concernés (services de l'Etat, élus et agents des collectivités locales, professionnels, éducation, population générale), avec comme finalité la réduction des inégalités sociales, environnementales et territoriales de santé.

Le projet de PRSE3 comporte 3 objectifs opérationnels :

1. Développer les compétences en matière de santé-environnement

2. Contribuer à réduire les surexpositions environnementales reconnues

3. Améliorer la prise en compte des enjeux de santé dans les politiques territoriales à vocation économiques, sociale ou environnementale

Après une phase d'élaboration de près de 6 mois début 2017, le Plan Régional Santé Environnement 3 (PRSE3) est soumis à l'avis des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à travers une consultation publique, avant une adoption prévue pour cette fin d'année. Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a largement été impliqué dans les différents groupes de travail, dont les résultats se sont organisés autour de 18 fiches actions dont 4 s'intéressent directement à la qualité de l'air.

Il s'agissait de sélectionner trois propositions par ordre de priorité sur les 18 fiches du plan et de les commenter. 

N°11 : Proposer aux acteurs territoriaux des outils pour apprécier leur capacité à agir au quotidien sur la qualité de l'air. Favoriser en toutes occasions la réduction des expositions durables aux particules fines

Proposition formulée par SECS :
Mettre au point une filière de collecte et de recyclage afin d'éviter le brûlage sauvage et interdit des déchets végétaux principalement dans la Combe de Savoie.

Faire appliquer la règlementation (Circulaire du 18 novembre 2011) dans les communes sensibles et élargir la zone PPA aux territoires concernés dans le  département de la Savoie.

Prévoir des sanctions aux contrevenants.

N° 9 : Consolider l'offre de formation à la Santé Environnement des professionnels

Proposition formulée par SECS :
Nécessité d'une formation adressée aux agriculteurs et aux viticulteurs pépiniéristes en particulier sur les solutions alternatives aux brûlages des déchets agricoles.

N°18 : Favoriser l'implication de la population dans les décisions relatives à la Santé Environnement

Proposition formulée par SECS :
Donner une place aux professionnels de santé ainsi qu'aux associations à la prise de décisions.