Les habitants de Saint-Jean-de-la-Porte et Saint-Pierre d'Albigny sont gagnés par l'indignation en raison d'une affaire à peine croyable qui commence à faire parler d'elle jusque dans la presse locale (presse écrite et radio) : l'antenne de La Pallud.
Nous ne sommes pas insensibles à cette question, puisque c'est justement à l'occasion de l'installation d'une antenne relai qui devait être imposée aux habitants de Cruet (sur le réseau ferré de France, sous le Château de la Rive), que d'abord sous la forme d'un collectif, notre association est née en 2012 !
Cette fois aussi, un nouveau collectif s'est créé : le Collectif Antenne de la Pallud et celui-ci reçoit bien entendu le soutient catégorique de notre association dans son combat !
Pour résumer ce qui ressemble déjà à un petit scandale tant sur le plan de la santé publique que de la politique, il s'agit cette fois d'une antenne relai 4G d'une vingtaine de mètres qui pourrait s'implanter pour le compte de l'opérateur Free Mobile au lieu dit "La Pallud", à Saint-Jean-de-la-Porte en plein vignoble savoyard. L'information a été apprise par les membres du conseil municipal de manière fortuite, celle-ci n'avait pas suivi le parcours réglementaire qu'elle aurait du connaître, à savoir affichage public notamment, mais aussi et surtout étude d'impact sur les riverains et le paysage, comme l'exige la loi Abeille.
Il s'est vite avéré que le maire de la commune en avait pourtant parfaitement connaissance, étant même très impliqué dans le projet, puisque la parcelle retenue pour l'implantation de l'antenne lui appartenait, sous la forme d'une SCI, créée sur un terrain non constructible, et raccordée au réseau électrique sur les deniers de la commune en 2013 !
Depuis fin février 2017, une forte mobilisation s'est donc organisée, grâce à un petit collectif hyperactif et déterminé, dont le site internet a été lancé très rapidement, avec un relai via une page Facebook, avec pour premier résultat notoire, une pétition recevant plusieurs centaines de signatures en quelques jours...
Il faut dire qu'il y a urgence : le projet ayant été caché aux habitants et aux autres élus depuis pas moins de 3 ans, il en est au stade de la demande préalable de travaux, trouvée par l'élue responsable des travaux, juste avant le dernier conseil municipal de février 2017 (après un premier dossier d'informations adressé à la mairie par Free en décembre 2016, mais non visé par la mairie et resté caché jusqu'à ce qu'il soit réclamé au maire...) Les jours étant comptés à partir de cette demande, le collectif exige, pour faire respecter le droit et la santé de tous, et mettre fin à un conflit d'intérêt manifeste, la rupture immédiate de ce qui lie Free Mobile et la commune, à savoir le bail accordé par le maire, Monsieur Jean-François Quesnel, via sa "SCI le Chalet", dans le secret et l'opacité la plus totale...
Nous vous laissons découvrir la suite de cette histoire et ses rebondissements sur le site du collectif disponible ici, ou sa page Facebook
samedi 11 mars 2017
Antenne de la Pallud : les habitants de Saint-Jean-de-la-porte et Saint-Pierre d'Albigny se mobilisent
Mots-clés :
Collectif Antenne de la Pallud
,
Free mobile
,
loi Abeille
,
ondes
,
Saint-Jean-de-la-porte
,
Saint-Pierre d'Albigny