jeudi 29 décembre 2016

Pollution de l'air accentuée en Combe de Savoie à cause des brûlages à l'air libre de déchets verts

Le 28 décembre 2016 : plusieurs immenses brûlages à l'air libre sont visibles dans la plaine agricole de Chamousset

50 Kg de déchets verts brûlés produisent autant de particules fines qu'une voiture diesel récente parcourant 5 900 km (source : DREAL / Préfecture, DépartementMinistère).

4 300 Tonnes de déchets verts, issus de la viticulture et de la production de plants de vigne sont brûlés à l'air libre en COMBE DE SAVOIE, de CHAMBERY à FRETERIVE. Les brûlages ont continué pendant la situation d'alerte Niveau 1 de décembre.... malgré les interdictions.
Cette pollution équivaut au passage de 24 000 Poids Lourds PAR JOUR pendant 5 MOIS. La santé de nos enfants semble ne pas avoir d'importance.

Ce secteur agricole a largement les moyens de s'équiper d'un modeste matériel de broyage, en vue du recyclage de ces matériaux : la population doit-elle fait les frais d'une profession qui refuse de traiter proprement ses déchets ?

Après lecture d'un texte publié par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, et du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la forêt du 11 février 2014, LE BRULAGE AGRICOLE A L'AIR LIBRE EST INTERDIT TOUTE L'ANNEE dans les zones dites « SENSIBLES » à la dégradation de la qualité de l'air, identifiées par AIR RHONE-ALPES.
Au côté de l'agglomération Chambérienne qui dispose maintenant d'un Plan Local d'Amélioration de la Qualité de l'Air, la Combe de Savoie, de Chambéry à Fréterive, est identifiée comme « zone sensible ».

Les Maires des Communes concernées, en qualité d'officiers de police judiciaire, ainsi que les policiers et gendarmes ont l'obligation de faire respecter cette réglementation. Nous sommes maintenant dans une situation où une absence de réaction relève de la mise en danger de la vie d'autrui.
Les élus engagent donc leur responsabilité.

Forts des informations données ci-dessus, chaque citoyen peut faire arrêter un brûlage à l'air libre sur sa commune s'il le considère comme polluant : en allant à la rencontre de l'intéressé, en appelant le Maire, la gendarmerie et les pompiers s'il y a un danger immédiat.
Chacun doit se mobiliser pour faire évoluer des pratiques d'un autre temps qui aggravent dangereusement notre situation. C'est ensemble que nous y arriverons.


A Saint-Pierre d'Albigny :
Outil servant à incinérer les sarments de vignes lors de leur taille

Carte des zones dites « SENSIBLES » à la dégradation de la qualité de l'air, identifiées par AIR RHONE-ALPES, dans lesquelles tout brûlage est interdit toute l'année


Dans la plaine agricole de Miolanet / Le Bourget, à Saint-Pierre d'Albigny :
Une parcelle où sont entassés les déchets de pépinières viticoles