Le mardi 17 octobre 2017, un énorme brulage à l'air libre situé dans la plaine de Miolanet / Le Bourget à Saint-Pierre d'Albigny, a répandu ses fumées toxiques sur des kilomètres à la ronde, impactant plusieurs communes pendant toute la soirée.
Il s'agissait de l'un des immenses tas de déchets issus de pépinières de vignes, que nous avions déjà pu observer il y a quelques temps (voir la photo de notre article de 2016), et dont le volume avoisinait cette fois les 600 mètres cubes !
Alertés par le maire de Saint-Pierre d'Albigny, lui-même averti par les riverains que nous sommes, pompiers et gendarmes se sont rapidement mobilisés pour limiter la catastrophe, et notre association a décidé de porter plainte pour mise en danger d'autrui.
Le journal Dauphiné Libéré s'est lui aussi rendu sur place pour constater l'ampleur du problème, et le tas de cendres qui fumait encore le lendemain, continuant de saturer l'air dont la qualité était déjà bien dégradée par les conditions anticycloniques (absence totale de circulation d'air, comme bien souvent dans notre vallée...)
Dans cet article, plusieurs parties s'expriment : notre association, les pépiniéristes, et le maire, avec pour point d'orgue l'impression d'une règlementation peu lisible, ne laissant pas entrevoir une sortie satisfaisante de cette situation. C'est d'ailleurs ce que nous dénonçons en nous opposant au projet de nouvel arrêté préfectoral en consultation publique dernièrement qui au lieu d'apporter des solutions, pourrait contredire la réglementation en vigueur (circulaire ministérielle du 18 novembre 2011 pour application aux préfets), en remettant en question la protection exigée pour les zones sensibles à la qualité de l'air dont font partie nos communes (brulages interdits toute l'année sans dérogation possible) !
Voici quelques photos de ce triste épisode, qui feront peut-être prendre conscience de la gravité de la situation, à l'heure où la saison de la taille des végétaux approche à grands pas. En effet, pour le bien être et la santé de la population du territoire de la Combe de Savoie, il devient urgent de définir une législation plus claire et d'envisager enfin son application rigoureuse :