En Savoie, le brûlage a l'air libre est une pratique commune qui ne semble pas fléchir et contribue aux épisodes d'alerte à la pollution atmosphérique qui se reproduisent chaque année, été comme hiver.
Bien que strictement interdit pour les particuliers et les collectivités, le geste qui consiste à incinérer des végétaux encombrants pour s'en débarrasser, libérant dans l'atmosphère un terrible cocktail de poisons en tous genres, reste pratiqué par de nombreux professionnels (agriculteurs et forestiers). Ceci en raison d'un manque de civisme déplorable, d'une réglementation pas assez précise, et de l'absence de réaction et de sanctions par les autorités.
Les agriculteurs brandissent parfois des arguments techniques pour justifier d'agir ainsi au mépris de la santé publique, notamment la destruction des parasites, qui ne pourrait se faire que par le feu. Pourtant, il suffit de faire quelques recherches sur internet pour s'apercevoir que :
- Dans bien des territoires, on a pris le problème beaucoup plus sérieusement qu'en Savoie (alors que les vallées alpines sont reconnues légalement comme sensibles à la dégradation de la qualité de l'air)
- Plusieurs territoires viticoles ont mis en œuvre des filières de recyclage pour les bois de vigne sur la base du broyage
- Le compostage, concept écologique de base, que l'on apprend aux enfants à l'école, permettant aux végétaux de retourner à la terre et l'enrichir en se décomposant (production d'humus), avec pour effet de limiter l'érosion des sols, a également pour conséquence bénéfique de détruire les maladies, c'est en tous cas ce qui a été démontré par plusieurs études !
Voici donc trois documents montrant un petit échantillon de solutions alternatives au brûlage à l'air libre :
Traitement des effluents vinicoles et valorisation des déchets organiques par compostage - Procédé VIGNALEX ® Clos Floridène - Domaines Denis Dubourdieu (33) avec l'ADEME
Intérêt du Compostage en Viticulture, d’après les Travaux de Pascal Guilbault Chambre d'Agriculture de Gironde, Extrait de : Revue des OEnologues, n°113 HS.
Les déchets des pépinières viticoles, comment les valoriser ? Inter réseau iraee (Chambre d'Agriculture du Vaucluse)