Le Fonds des Nations unies pour l’enfance appelle à l’action immédiate lors de la COP22 à venir.
NEW YORK, le 31 octobre 2016 – Dans le monde, près d’un enfant sur sept, soit quelque 300 millions, vit dans une région où le niveau de toxicité de l’air extérieur dû à la pollution dépasse d’au moins six fois les directives internationales, selon un nouveau rapport de l’UNICEF.
Assainissons l’air pour les enfants est le premier rapport à se servir d’imagerie satellite pour montrer combien d’enfants sont exposés à des degrés de pollution atmosphérique excédant les normes internationales fixées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et indiquer où ils vivent.
Environ 300 millions d’enfants vivent actuellement dans des régions où l’air est toxique – une pollution au moins six fois supérieure aux limites internationales.
En utilisant les images satellites de la pollution de l’air extérieur, une étude a révélé que près de 300 millions d’enfants vivent actuellement dans des zones où la pollution de l’air extérieur est au moins six fois supérieure aux limites internationales. Au total, environ 2 milliards d’enfants vivent dans des zones qui dépassent la limite annuelle moyenne de 10 μg/m3 fixée par l’Organisation mondiale de la Santé (quantité de microgrammes de matières particulaires par mètre cube d’air qui constitue un danger à long terme).
La pollution de l’air est directement liée à des maladies mortelles.
En 2012, la pollution atmosphérique était liée à 1 décès sur 8 dans le monde – soit environ 7 millions de personnes. Environ 600 000 d’entre elles étaient des enfants de moins de cinq ans. Près d’un million d’enfants meurent de pneumonie chaque année ; plus de la moitié de ces décès sont directement liés à la pollution de l’air.
Assainissons l'air pour les enfants : le rapport de l'UNICEF sur la pollution atmosphérique |