lundi 26 novembre 2018

Le projet Vitivalo cherche à compléter ses financements

Depuis la fin du mois de décembre 2017, un arrêté préfectoral interdit le brûlage à l’air libre des déchets agricoles dont ceux des activités viticoles afin de réduire les sources d’émission de particules fines sur le territoire savoyard (territoire soumis en hiver à de nombreux épisodes de pollution aux particules fines). Or, dans les vignobles des Pays de Savoie situés en coteaux et donc difficiles d’accès, les bois de coupe annuelle sont traditionnellement brûlés sur place au fur et à mesure de la taille en période hivernale. La Savoie dispose également d’une forte activité de pépinières viticoles (70% des pieds de vigne français y sont produits) éliminant également leurs déchets bois par brûlage.





Le projet VITIVALO, dont notre association est partenaire, a donc été lancé par l’Université Savoie Mont Blanc au printemps 2017, afin de développer de nouvelles filières de valorisation des déchets viticoles, durables et dans un contexte d’économie circulaire, en impliquant de nombreux partenaires professionnels, institutionnels, publics, universitaires et associatifs, sur le territoire. Deux principaux axes de recherche complémentaires sont développés dans le projet VITIVALO :
  1. limiter l’impact environnemental de la filière viticole sur la qualité de l’air
  2. développer de nouvelles filières locales valorisant les déchets viticoles via leur valorisation chimique, thermique, sous forme de matériaux, etc.

Christine PIOT et Grégory CHATEL, coordinateurs du projet à l'Université Savoie Mont Blanc, proposent au public de participer financièrement à VITIVALO, afin de compléter les financements publics déjà engagés. Pour cela, la Fondation USMB et le Crédit Agricole des Savoie ont signé une convention de collaboration afin de lancer une plateforme de financement participatif, accessible sur :

https://www.fondation-usmb.fr/don-vitivalo/

https://www.tous-acteurs-des-savoie.coop/vitivalo-valorisation-dechets-dactivites-viticoles/