En ce mois de janvier, l'association Santé Environnement combe de Savoie adresse ses meilleurs vœux aux habitants et aux représentants de notre belle collectivité. En 2017, nous avons eu plusieurs occasions de faire entendre notre voix et connaître nos actions. Notamment grâce à la presse, mais aussi par notre participation à divers événements publics. En 2018, nous comptons bien garder le cap, et aurons à cœur d'œuvrer à la poursuite des diverses causes que nous défendons.
Cette nouvelle année débute avec quelques tumultes pour notre région de montagne, la tempête Eleanor ayant causé de nombreux dégâts matériels et humains. Ces événements doivent nous rappeler la nécessité de trouver les meilleures solutions d'aménagement du territoire, et d'utilisation de ses ressources, afin de préserver les populations et l'environnement.
L'harmonie à trouver entre développement et respect de l'environnement est chaque jour plus urgent.
Profitons-en donc pour remercier la TV Citoyenne, en la personne d'Olivier Berardi, qui nous a reçus il y a quelques semaines, afin de faire un point sur la problématique du brûlage à l'air libre. Quatre membres de notre association ont fait le déplacement, dont un médecin très actif dans le monde associatif et expert des problèmes de pollution.
Espérons que cette interview fasse avancer les choses, en sensibilisant le plus grand nombre sur ce qui ressemble à une tradition bon enfant, mais se résume surtout à un problème de santé publique : un geste irrespectueux pratiqué avec inconscience par quelques-uns, pouvant avoir des conséquences graves sur la santé de l'ensemble de la population.